Mon chien/chat a mauvaise haleine.

Nos chiens et chats ne se brossent pas régulièrement les dents… pour conséquences ; mauvaise haleine due au tartre et douleur à chaque repas suite à la gingivite (inflammation de la gencive).

Si vous ne faites rien, très vite les dents vont se déchausser et la douleur empêchera votre compagnon de s’alimenter.

Quels sont les signes d’une mauvaise hygiène buccale ?

  • La plaque dentaire s’accumule et recouvre les dents.
  • Mauvaise haleine.
  • Douleur à la mastication et sélection préférentielle des aliments de types « pâtées » qui ne demandent aucune mastication.
  • Anorexie et perte de poids.
  • En cas de douleur intense, votre chien ou chat peut même refuser les caresses sur la tête ; trop douloureuses.

Pour ne pas en arriver là ?

  • Brossage quotidien des dents (fastidieux… mais efficace !).
  • Compléments alimentaires à mastiquer.
  • Alimentation adaptée : les aliments humides collent aux dents et favorisent le dépôt de tartre. Les croquettes, elles, sont bien meilleures pour la santé dentaire de votre chien/chat. Il existe même des croquettes spéciales qui ont une texture permettant de racler la surface de la dent à chaque fois que celle-ci s’enfonce dans la croquette. A ce moment là ; plus le chien mange, plus il se brosse les dents !

Quand le tartre est déjà installé…

… il ne reste plus qu’une solution: un détartrage aux ultrasons. Cette intervention s’effectue sous anesthésie générale et permet au vétérinaire de vérifier chaque dent, une à une et si nécessaire, d’enlever la/les dent(s) qui pose(nt) problème.

Après cette intervention, le vétérinaire vous donnera tous les conseils nécessaires afin d’éviter la réapparition de cette plaque dentaire.

Remarque : la mauvaise haleine et la douleur peuvent dans certains cas provenir d’une autre cause que le tartre. Votre vétérinaire se chargera de poser le bon diagnostic… N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire !!!

Aucun document pour cette news.
Retour

Vous avez une question ? Contactez-nous

Rue Gustave Taillard 16 - 4650 Herve
Tél. : 087/67 88 25
Email : info@vetoherve.com

Urgences

assurées 24h/24