La stérilisation de ma chienne

La stérilisation d’une chienne est envisageable à partir de l’âge de six mois. A cet âge, son développement corporel est suffisant et dans la plupart des cas, elle n’a pas encore présenté sa première chaleur.

La stérilisation chimique est une stérilisation temporaire qui se présente sous la forme d’une injection à répéter tous les six mois.  Les conséquences de ces injections d’hormones doivent être envisagées avec votre vétérinaire. N’hésitez pas à lui demander un complément d’information à ce sujet !

La stérilisation chirurgicale consiste en l’ablation des deux ovaires sous anesthésie générale. Ainsi, votre chienne ne présentera jamais plus de chaleur, de pertes,… c’est une stérilisation définitive ! La chienne devra être à jeun lors de son entrée en clinique. Votre vétérinaire vous expliquera les précautions à prendre avant et après cette intervention.

La stérilisation entraine des modifications hormonales et comportementales.

Ainsi,  une alimentation adaptée permettra d’éviter une prise poids excessive. Cette prise de poids n’est pas une conséquence inévitable de la stérilisation ! Elle peut aisément être évitée !

Par ailleurs, une stérilisation effectuée avant la première chaleur vous garantit une protection sure contre l’apparition des tumeurs des mamelles de votre chienne ! Il est donc judicieux de la planifier à temps !!!

Enfin, votre chienne ne tentera plus de s’échapper pour aller voir les petits mâles du voisinage… Bref la stérilisation n’est pas un acte anodin, elle mérite mûre réflexion et ne doit s’envisager qu’après avoir pris conseil auprès de votre vétérinaire.

Aucun document pour cette news.
Retour

Vous avez une question ? Contactez-nous

Rue Gustave Taillard 16 - 4650 Herve
Tél. : 087/67 88 25
Email : info@vetoherve.com

Urgences

assurées 24h/24