Insuffisance rénale chronique du chien et du chat

Votre compagnon commence à prendre de l’âge, mange un peu moins bien qu’avant, boit davantage,  perd un peu de poids, urine pendant la nuit, vous semble trop vite fatigué?

Tous ces symptômes doivent vous faire penser à une insuffisance rénale.

Cette affection touche principalement les chats et les chiens de plus de 10 ans, mais peut également se rencontrer chez des individus plus jeunes.  A ce moment-là, le rein ne peut plus assurer sa fonction principale ; éliminer les déchets. Ceux-ci vont alors s’accumuler dans le sang et provoquer les symptômes suivant :

  • anorexie (manque d’appétit)
  • amaigrissement
  • abattement
  • polydipsie (boit davantage)
  • nocturie (urine pendant la nuit)
  • vomissements
  • diarrhée

 

Les symptômes de l’insuffisance rénale chronique (IRC) apparaissent chez votre animal lorsque 75% des reins sont non fonctionnels! Ils sont nombreux, mais pas toujours faciles à identifier.

L’observation de ces signes cliniques devrait idéalement vous amener à consulter votre vétérinaire. Celui-ci effectuera un bilan sanguin qui permettra de confirmer votre suspicion mais aussi de juger de la gravité des lésions rénales.

Une insuffisance rénale chronique n’est malheureusement pas guérissable. Cependant, un dépistage précoce permettra de mettre en place un traitement visant à ralentir l’évolution de la maladie mais aussi à atténuer les symptômes. Le but est de permettre à votre compagnon de retrouver un confort de vie acceptable.

Par la suite, des bilans sanguins réguliers permettront de juger de l’efficacité du traitement mis en place.

Aucun document pour cette news.
Retour

Vous avez une question ? Contactez-nous

Rue Gustave Taillard 16 - 4650 Herve
Tél. : 087/67 88 25
Email : info@vetoherve.com

Urgences

assurées 24h/24